4 septembre 2023
De la contrainte nait la créativité… Dans un monde avec des ressources de plus en plus rares et précieuses, le bijou se transforme pour allier esthétique, imagination et durabilité. Nous connaissons tous le recyclage, désormais l’upcycling devient aussi un incontournable du secteur de la mode et du bijou. Il s’agit d’utiliser des matériaux anciens, usés ou détériorés et de les transformer en nouvelles pièces de valeur. Tendance forte chez les consommateurs, vrai bénéfice pour la planète, le bijou upcyclé inspire aussi les créateurs.
L’upcycling est la dernière tendance en matière de mode et de bijouterie. Les consommateurs ont pris conscience de la nécessité d’acheter des produits responsables. Selon l’institut Yougov, la demande de vêtements recyclés a augmenté de 117% d’une année sur l’autre. En parallèle, plus d’1 Français sur 2 a l’intention d’acheter un produit issu de l’upcycling dans les prochains mois (55%). Les jeunes générations 18-34 ans sont d’ailleurs en première ligne avec 65% d’entre eux sont prêts à réaliser un achat de ce type prochainement. Les marques qui n’ont pas entamé leur transition vers la mode durable risquent de souffrir d’un problème d’image dans les années à venir. Une véritable chasse aux marques, qui font du greenwashing, s’organise aussi sur les réseaux sociaux. Il est donc essentiel d’être transparent et authentique dans la démarche de fabrication responsable. Chez G-Silver nous avons pris conscience de l’importance de proposer l’upcycling à nos clients en mettant à disposition nos chutes de production.
Dans la mode, des études montrent que les activités de réutilisation des vêtements permettent d’économiser entre 90 et 95% de l’énergie nécessaire à la création de nouveaux articles. Aujourd’hui, le secteur du bijou trouve aussi des solutions pour améliorer la traçabilité, réduire, l’impact environnemental de l’extraction et du raffinage des métaux précieux et des pierres précieuses. De nombreuses marques de joaillerie effectuent leur bilan carbone. Nous avons au sein de G-Silver entamé un plan de décarbonation de nos activités. Ce qui signifie, identifier tous les axes d’optimisations mais aussi innover avec de nouvelles idées. Nos bijoux et apprêtes sont réalisés avec 70% d’argent recyclé mai l’upcycling va encore plus loin que le recyclage. La pièce est intégrée dans une nouvelle création ce qui réduit la dépendance aux matières premières, contribue au zéro déchet et réduit encore l’empreinte carbone de la fabrication. L’exemple parfait d’une économie circulaire vertueuse pour l’ensemble des acteurs : le consommateur achète un bijou durable conçu par un créateur innovant avec des pièces bas carbone.
L’upcycling dans les bijoux offre une opportunité unique aux créateurs de laisser libre cours à leur imagination. En travaillant avec des matériaux récupérés, les designers peuvent explorer de nouvelles formes, couleurs et textures, et créer des pièces véritablement uniques. Au lieu d’acheter de nouveaux matériaux, les créateurs de bijoux utilisent des éléments déjà existants, tels que des perles, des chutes des chaînes, des pendentifs ou même des pièces de monnaie anciennes, pour fabriquer des designs uniques et personnalisés. Chez G-Silver nous aidons nos clients à intégrer l’upcycling dans leurs collections en leur proposant des co-créations avec les chutes des chaînes de notre production. Chaque bijou upcyclé raconte une histoire et porte en lui plusieurs vies, ce qui le rend encore plus spécial pour ceux qui le portent. Les possibilités créatives sont infinies. Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure de l’upcycling avec nous ? Contactez-nous.