21 février 2022
Mais qu’est-ce donc l’argent 925 ? Nous vous laissons découvrir à travers cet article, la matière première de G-Silver : une matière recyclée, résistante et éclatante.
L’argent est une matière qui est souvent associée à la féminité et aux déesses de la lune. Mais c’est avant tout, un métal malléable. Son nom provient du mot latin “Argentum” qui signifie “brillant”. Présent depuis l’Antiquité, l’argent avait été utilisé en monnaie, pour des outils, des instruments de musique etc…
De nos jours, il est largement présent en joaillerie. G-Silver réalise ses produits à partir d’argent 925 recyclé, en lien avec notre philosophie engagée. En effet, nous cherchons à réduire notre impact écologique avec un métal qui ne provient pas des mines.
Tous nos produits mis en vente sur g-silver.com sont garantis comme des bijoux en argent 925/1000 qui respectent les standards de qualité imposés par les directives européennes, règlement (CE) n.1907/2006 dit règlement REACH qui interdit l’utilisation du nickel dans la fabrication des articles en argent.
L’argent est une matière malléable et tendre, très prisée par les créateurs dû à son gage de pureté et de qualité. C’est un métal précieux, brillant, le plus blanc de tous les métaux. C’est pourquoi, il existe l’argent 925 qui est plus dur et résistant, il correspond à 92,5% d’argent pur et 7,5% d’autres métaux, généralement le cuivre… Le cuivre permet de garder la durabilité du métal sans affecter sa belle couleur argentée.
G-Silver est un grossiste et fabricant d’argent 925, c’est pour cette raison que nous respectons les obligations liées métaux précieux. Ainsi, toutes nos ventes, achats, réceptions, livraisons des métaux précieux suivent les lois en vigueur.
Pour reconnaitre un métal précieux, la douane appose un poinçon de garantie afin de garantir de quel métal il s’agit. Ce poinçon est obligatoire sur tous les bijoux de 30 grammes et plus. C’est pourquoi il est rare de trouver des bijoux en argent avec un poinçon de garantie.
Afin de bien reconnaitre que le métal est de l’argent 925, il faut réaliser un test à la pierre de touche et à l’acide. Le but est que la trace générée ne disparaisse pas après l’inspection. Si la trace disparaît, ce n’est pas de l’argent 925.
Nous pouvons aussi voir la qualité de l’argent par une inspection à long terme : l’oxydation.
Si le bijou ne s’oxyde pas avec le temps, c’est qu’il ne s’agit pas d’argent 925 ou bien qu’il y a quelque chose qui recouvre la surface de l’argent 925.
À savoir que d’autres types d’argent existent, par exemple :
- L’argent 999 qui est l’argent « pur », qui sert dans l’alliage de l’argent 925.
- L’Argent 800 qui contient 80% d’argent pur et 20% de cuivre.
Pour éviter toute oxydation ne laissez pas le bijou en contact avec l’eau et les retirer dès lors que vous utilisez des produits chimiques.
Si le bijou en argent 925 commence à ternir, il faut se munir d’un chiffon doux ou de fines toiles afin de lui redonner son éclat. Nous avons fait un article “Prendre soin des bijoux en argent” à ce sujet si vous souhaitez en savoir davantage sur son nettoyage. Le rhodiage est aussi un moyen de protéger le bijou contre l’oxydation et d’éviter au métal de se noircir. Sur notre site internet nous proposons le rhodiage sur la plupart de nos articles.