21 septembre 2023
Aujourd’hui, l’industrie de la bijouterie est en pleine mutation : les diamants synthétiques, l’or équitable et l’argent recyclé occupent une place de plus en plus importante. La question de la traçabilité n’a jamais été aussi cruciale dans la chaîne de production. Chez G-Silver, nous nous consacrons depuis de nombreuses années à la conception de bijoux respectueux de l’environnement. C’est pourquoi nous tenons à communiquer de manière transparente sur notre chaîne d’approvisionnement et nos engagements.
la garantie d’un mode de production éthique
Depuis 2005, le Responsible Jewellery Council (RJC) est l’organisme de référence qui garantit les bonnes pratiques éthiques, sociales et environnementales responsables de l’approvisionnement en matière première à la boutique. Les membres du RJC s’engagent à respecter le Code of Practice (CoP).
Le RJC délivre aussi la certification Chain of Custody (CoC) qui garantit la traçabilité des matériaux. Cette certification garantit le respect des pratiques environnementales, sociales et éthiques, et des droits de l’homme. Un nouvel audit de certification doit être réalisé tous les trois ans, avec des audits de surveillance intermédiaires. Chez G-Silver, nous privilégions les collaborations avec des affineurs et fournisseurs certifiés CoC. Cela signifie que nous mettons tout en œuvre pour que chaque étape de notre processus de production, des matières premières au produit fini soit traçable. Cela garantit la transparence de notre communication. Nous avons aussi entamé le processus d’obtention de la certification RJC afin de renforcer notre engagement en matière de transparence.
relever le défi de la traçabilité
À ce jour, il n’existe aucune réglementation officielle concernant l’argent recyclé. Avec près de 15 ans d’expérience dans l’industrie, notre objectif a été de travailler intelligemment avec les matières premières. Nos relations avec les fournisseurs, principalement en Italie, sont primordiales et nous nous rendons régulièrement sur place pour renforcer notre collaboration. Nous avons ainsi mis en place un système qui nous offre une visibilité maximale sur notre argent recyclé. Ces partenariats nous permettent de mesurer notre empreinte et le pourcentage d’argent recyclé dans nos bijoux avec la plus grande précision. Aujourd’hui, nous avons atteint notre objectif de 80% pour 2023 et visons 90% pour 2024. Nous avons également lancé un projet pilote d’upcycling, qui consiste à réutiliser les chutes de chaîne directement dans de nouvelles créations, et qui est en cours avec plusieurs clients.
Au cœur de notre ADN, une conception intelligente qui prend en compte le facteur environnemental, humain et sociétal. C’est pourquoi, chez G-Silver, nous sommes convaincus que notre rôle commence par assurer le bien-être de nos salariés avec la mise en place d’une politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) qui favorise de bonnes conditions de travail notamment avec la mise en place d’une journée qui se termine à 16h30 pour l’ensemble des salariés. Et notre mission ne s’arrête pas à nos salariés. L’humain est au centre de nos préoccupations, nous avons notamment collaboré avec l’Unapei (Association pour une société solidaire et inclusive) sur des ateliers de confection de bijoux pour les personnes en situation de handicap mental ou physique.
La traçabilité des matériaux, les conditions de production de l’argent recyclé, notre politique interne… toutes nos activités s’effectuent en toute transparence. Notre objectif est d’être une entreprise positive qui renforce le lien de confiance entre le client et les marques.