• REMISE DE 10% LORS DE VOTRE PREMIÈRE COMMANDE

  • 10% RABATT BEI IHRER ERSTEN BESTELLUNG.

  • Contactez nous

    +33(0)491629182

    RÉSERVÉ AUX PROS

    0

    ÉCLATS D’AVENIR : RENCONTRES INSPIRANTES DANS LE MONDE DU BIJOU

    23 avril 2024

    Aujourd’hui, nous avons l’opportunité d’échanger avec Johnny Walter qui a fondé il y a douze ans l’Académie des Métiers d’Art . Aujourd’hui, l’école occupe une place centrale dans la formation, c’est donc naturellement que la première rentrée des étudiants de la mention Bijoux de Mode septembre 2023 s’est déroulé au sein de l’Académie. Johnny Walter partage son enthousiasme pour ce nouvel élan pour le monde du bijou.
    QUELS SONT LES PROFILS DES ÉLÈVES QUE VOUS AVEZ ACCUEILLIS ? POUR LA PREMIÈRE RENTRÉE DE LA MENTION BIJOUX DE MODE ?
    Nous avons accueilli 10 élèves aux profils incroyablement diversifiés, allant de personnes ayant déjà une expérience en bijouterie à des profils en reconversion venant de métiers transverses. On retrouve aussi différentes générations. Leur point commun : la créativité . Avant d’intégrer la formation, nous rencontrons tous nos étudiants lors d’un entretien et ce qui compte avant tout, c’est leur envie de créer ! Voilà, le point commun des élèves : la créativité, la volonté de s’aventurer et d’expérimenter.
    Laissez-vous inspirer par la diversité des profils et la créativité débordante des étudiants en bijouterie de mode à l’académie des métiers d’art
    SELON VOUS, QUEL EST L’ATOUT MAJEUR DE CETTE MENTION BIJOUX DE MODE ?

    Il y en a plusieurs ! Tout d’abord, la qualité des enseignements avec des professionnels du bijou comme Julie Sion, créatrice des bijoux, qui apportent une réelle expérience. Nos élèves apprennent la technique, comme la soudure et le travail du métal : acier, laiton, cuivre, bronze. Certaines de ces matières demandent un travail fastidieux pour être transformés, comme le cuivre.

    L’atout incontestable et qui fait la différence par rapport au CAP bijouterie, c’est la création ! Par exemple, nos élèves ont créé une micro-collection de
    A à Z à partir de déchets (débris de verre etc.). Recherche, conception de la collection, budget, recherche de fournisseurs, réalisation. Nous avons même travaillé sur quelques outils marketing. Le rôle de l’école est de permettre à chacun d’exprimer sa créativité personnelle et pas seulement de suivre une tendance.
    VOUS AVEZ FONDÉ L’ACADÉMIE DES MÉTIERS D’ART, IL Y A DOUZE ANS, AUJOURD’HUI QUELS SONT LES ENJEUX DE LA FORMATION ?
    La mention Bijoux de mode ouvre la porte à de nouvelles possibilités de formation à la fois pour permettre aux professionnels de continuer à se former mais aussi et surtout attirer les jeunes talents. Le secteur du bijou est en forte tension, nous avons besoin de communiquer auprès des jeunes générations sur la possibilité de faire carrière dans les métiers de l’Art. Nous avons récemment ouvert une Prépa Max qui permet de tester autant la céramique, que de mettre en forme et moduler la terre. Les entreprises sont à la recherche constante de nouvelles forces vives ! Au sein de la mention Bijoux de mode, nous privilégions l’alternance et nos étudiants ont la chance de travailler au sein de très belles marques.

    Découvrez les créations uniques de nos élèves, allant des bijoux traditionnels aux pièces avant-gardistes conçues à partir de matériaux recyclés, une véritable ode à l’innovation
    COMMENT VOYEZ-VOUS L’ÉVOLUTION DU SECTEUR DU BIJOU DANS 20 ANS ?
    C’est assez simple pour moi cela passe par la simplification à outrance du motif, des bijoux unisexes et transgénérationnels. L’on voit déjà les jeunes hommes porter des colliers de perles, cette tendance va s’accentuer. La notion de genre s’estompe, laissant place à une génération qui fusionne styles et expressions. D’autre part, de plus en plus de marques de luxe ou de prêt-à-porter tendance vont investir dans le bijou qui est un investissement porteur. Il faut aussi s’attendre à quelques surprises, de marques des années 90 ou 2000 qui opèrent un renouveau et que l’on retrouvera sur le devant de la scène. Des perspectives de création et de collaboration toujours plus étroites entre la mode et le bijou…Ce qui augure de beaux jours pour la mention Bijoux de Mode.
    Plongez dans l’univers collaboratif de l’académie des métiers d’art, où la fusion entre la mode et le bijou redéfinit les tendances de demain, promettant un avenir brillant pour l’industrie

    VOUS ÊTES NOUVEAU?

    INSCRIVEZ-VOUS POUR VOIR LES PRIX

    REMISE 10%

    LORS DE VOTRE PREMIÈRE COMMANDE

     

    BIJOUX

    EN ARGENT

    RECYCLÉ

    LIVRAISON

    RAPIDE

    EN 24H

    RÉDUCTIONS

    À PARTIR

    DE 150 €

    AVEZ-VOUS DÉJÀ UN COMPTE ?