VOUS ÊTES NOUVEAU ?

Livraison offerte sur la première commande

UNE QUESTION ?

Faites vous rappeller

CRÉATION D'UN BIJOU EN FONTE

Vous souhaitez découvrir comment réaliser un bijou sur-mesure en fonte ? G-Silver, vous aide à comprendre et vous guide dans les étapes de création. Grâce à notre expertise et nos compétences dans ce domaine, nous réalisons toutes les étapes suivantes qui seront énoncées pour la création d’un bijou sur-mesure. Cela peut être une bague, une breloque...

Nous vous proposons donc ici une base, à laquelle peuvent s’ajouter plusieurs techniques. G-Silver, fournisseur de bijoux en argent 925, peut vous accompagner tout au long de votre projet.  Demandez-nous un devis : support@g-silver.com.
dessins

1. La Conception 

Premièrement, il est nécessaire de réaliser des recherches au préalable afin de choisir quels matériaux utiliser : métal, perles, pierres… C’est l’étape qui va mêler inspiration, réflexion, imagination, recherches en consultant des magazines, des sites web…
maquette 3D 2

2. Croquis VS Modélisation 3D

La création de votre dessin peut être réalisée sur papier. Il est important que le croquis renseigne tous les détails concernant les matériaux, les couleurs, les dimensions, courbes et les finitions utilisées. Cependant, il est tout à fait possible de réaliser la maquette en 3D afin d’être plus précis en reproduisant les courbes, formes, les fuites et les espacements… G-Silver vous aide à réaliser cela. Nos ateliers possèdent tous le matériel nécessaire.

Une fois le choix de votre bijou déterminé et le dessin créé, il faut utiliser les techniques de fabrication les plus adaptées. 

3. La Fabrication du premier modèle/maquette 

Après votre croquis ou la modélisation 3D, l’étape suivante est la fabrication de la cire. Elle peut être réalisée à la main en sculptant par exemple une bague, un pendentif directement sur un tube de cire ou grâce à l’imprimante 3D. La création de la maquette est l’étape la plus importante.

4. Le moulage 

Si vous souhaitez réaliser des apprêts en série après avoir créé votre premier modèle, il faut réaliser un moulage. Cela permet de répliquer à l'identique votre bijou. Le moulage peut-être en caoutchouc, plâtre etc…

5. La fonte et la coulée 

Une fois que nous avons tiré les cires de votre bijou a partir de votre moule, la fonte peut être réalisée : elle permet de couler en une seule fois plusieurs bijoux du modèle choisi. Le plâtre doit être versé dans un cylindre, il entoure vos cires montées en arbre. Le cylindre est mis dans le four puis le métal y est injecté, il remplace la cire, c’est une technique dite “cire perdue”. La température de fusion doit être très élevée et dépend du métal. Puis vient l’étape du refroidissement pour enlever le plâtre de l’arbre.

Pour finir, les pièces sont sciées une par une afin qu’elles se détachent toutes de l’arbre.
fonte

6. Le sertissage et Polissage 

Tout d’abord, le sertissage va permettre de mettre les pierres choisies sur votre breloque ou bague. Cela peut être des pierres précieuses ou autres qui sont très tendance. C’est une étape qui demande de la précision et de la patience. Vient ensuite le polissage qui va rendre le bijou brillant.
emaillage

7. L’émaillage

Pour finir, il est possible de réaliser des techniques d’émaillage à chaud pour une meilleure résistance qui apportera couleur et brillance. Cette ancienne technique fait son grand retour. Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez l’article qui est dédié à ce sujet. 

8. La Gravure  

Vous pouvez également apporter une gravure à votre bijou pour la personnaliser afin que votre pièce unique soit porteur d’un message. 

9. Le rhodiage

Il est possible également de réaliser un rhodiage qui empêche l’oxydation du métal en faisant tremper le bijou dans un bain de rhodium pendant quelques minutes. Cela fait ressortir un bel éclat blanc ou noir. G-Silver utilise cette technique ce qui permet de proposer des bijoux tels que des bagues, pendentifs en rhodié noir ou blanc.

Nous réalisons différentes techniques sur des apprêts en argent 925 avec divers galvanisations possibles :
- Argent
- Doré rose
- Doré jaune
- Rhodié blanc
- Rhodié noir 

Un contrôle de qualité doit bien évidemment être réalisé à chaque étape finalisée.
rhodiage

MERCI !

Le service client
vous rappellera
dès que possible